Patronage UNESCO


Le colloque se place dans une démarche internationale et pluriannuelle de préparation au Congrès Mondial des architectes (UIA – Union Internationale des Architectes) prévu à Rio de Janeiro en 2020. Le thème retenu pour le congrès est « All the worlds. Just one world. Architecture 21 »

L'association loi 1901 « Atelier International Expérimental pour la Cité Bio-numérique » anime un pré-programme dont l'objectif est d'apporter, à ce Congrès Mondial, une contribution théorique complémentaire des approches professionnelles habituellement privilégiées.

Le pré-programme comporte notamment l'organisation de workshops, de concours pour étudiants, de conférences dans les universités, en France et au Brésil, durant la période 2019-2020.

Le colloque complète ces actions. Il a pour ambition de re-questionner les discours historiques en provenance de l'architecture moderne, des sciences du vivant ou de la cybernétique. Les sciences de l'information et de la communication, les sciences de la complexité et les cultures numériques, les nouvelles approches du vivant, constituent l'autre réservoir de méthodes à explorer et à analyser. Il est donc question de se repérer au sein des continuités et des ruptures historiques. Il s'agit aussi de s'inscrire, tout naturellement, dans le grand débat prospectif qui s'ouvre aujourd'hui, au niveau international, dans les domaines de l'architecture.

Le colloque, outre les approches purement architecturales ou urbaines, a pour ambition de mettre en évidence de nouvelles manière d’aborder la solidarité à toutes les échelles du territoire, notamment en tenant compte des apports que peuvent représenter les nouvelles méthodes numériques ou les nouvelles connaissance du biologique.

L'objectif est d'affirmer, lors du Congrès mondial, une dynamique de recherche universitaire et d'expérimentation projétuelle, articulant sciences du vivant et deep-learning, afin d'alimenter les prospectives urbaines et architecturales.

En s'inscrivant dans le programme déposé par l'Atelier International Expérimental pour la Cité bio-numérique pour le Congrès Mondial, le colloque émanant de chercheurs d'EVCAU, bénéficie du patronage de la Commission Nationale Française de l'UNESCO, de l'Institut Français et de l'Ambassade du Brésil en France.

Enfin, il est prévu que ce colloque soit suivi d'un second colloque sur le même thème, organisé au printemps 2020, et en parallèle d'une exposition actuellement en cours de préparation.

Personnes connectées : 1